3 choses à savoir sur le Lean Six Sigma

Lean Six Sigma

Dans un monde en constante métamorphose, il est important pour les entreprises de suivre la cadence. Celles-ci doivent se doter de nouveaux outils et de nouvelles compétences afin de proposer des prestations toujours plus compétitives. C’est dans cette optique que plusieurs entrepreneurs optent pour certaines méthodes dont le Lean Six sigma fait partie. Qu’est-ce que c’est ? D’où vient cette pratique ? Et quels en sont les avantages ? Trouvez les réponses à toutes ces questions dans la suite de l’article.

Qu’est-ce que c’est ?

Apparu pour la première fois dans les années 2000, le Lean Six Sigma est une solution de management. Cette méthode allie à la fois deux théories de la gestion que sont le Lean et le Six sigma. La première théorie se focalise sur les détails à corriger pour rendre qualitatif un produit. La seconde donne un sens plus précis au Lean Six Sigma, une définition axée sur les moyens d’améliorer le processus de fabrication d’un produit. Cette association fait de cette solution l’une des plus efficaces sur le marché. Elle est utile dans la gestion au quotidien des activités d’une entreprise productrice de marchandises.

En outre, la formation en Lean Six Sigma donne la possibilité d’accéder à plusieurs niveaux de certification. Parmi ceux-ci, on peut énumérer par exemple :

  • le niveau green belt ;
  • la certification yellow belt ;
  • le grade black belt.

À qui s’adresse cette formation ?

Afin de faire évoluer le management d’une entreprise, la méthode Lean 6 Sigma doit être transmise aux employés de la structure. Par conséquent, les personnes ciblées par cette formation sont les cadres de la structure, mais aussi les employés et ouvriers. Dans le cas de la formation des cadres, celle-ci a pour but de leur inculquer la méthodologie Lean 6 sigma. De cette manière, vos cadres seront capables de suivre les performances de leurs subalternes.

En dehors des cadres, la méthode Lean 6 Sigma est généralement enseignée aux employés de rangs inférieurs. Il s’agit le plus souvent de travailleurs ayant en charge de petits projets au sein de l’entreprise. À ce niveau, il s’agira de leur inculquer des techniques de travail spécifiques, ce qui aura pour effet de les rendre plus performants.

Quelles sont les avantages du Lean 6 sigma ?

Comme toute formation, le Lean 6 Sigma se veut très avantageux pour sa cible. Cette méthode, utilisée dans plusieurs entreprises, peut impacter très positivement l’efficacité des agents d’une entreprise. Ce qui rend par ricochet l’entreprise plus productive et efficace. Par ailleurs, il faut souligner que la méthode 6 Sigma améliore particulièrement certains piliers de l’entreprise tels que :

  • les équipements ;
  • les matières premières ;
  • les ressources humaines.

Aussi, sachez que l’application de la méthode Lean 6 sigma peut grandement contribuer à augmenter les bénéfices d’une entreprise. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est très recommandée à certaines sociétés. Pour finir, retenez que le Lean 6 Sigma est une solution de management. Cette méthode réunit deux théories de gestion et peut avoir de nombreux avantages. C’est en l’occurrence le cas de l’augmentation du chiffre d’affaires.