4 choses à savoir sur le barter

Le barter

C’est en 1930 que le concept barter est apparu aux États-Unis. Il ne concernait à l’origine que le financement d’émission télé ou radio, contre l’espace publicitaire. Cependant, le concept a connu, au fil des années, une véritable révolution, et s’est étendu sous plusieurs cieux. Dans le vieux continent et précisément en France, le barter se vulgarise. Si vous souhaitez connaitre les tours et contours de cette activité, cet article vous servira de boussole. Dans les prochaines lignes, vous découvrirez 4 choses essentielles sur le barter.

Qu’est-ce que le barter ?

Le bartering ou barter est un anglicisme qui signifie littéralement troc. Il est très utilisé dans les pays anglo-saxons comme le Canada, les États-Unis et l’Australie. Dans le domaine professionnel, il est relatif aux échanges interentreprises. En d’autres termes, le barter est une option de commerce qui permet à une structure d’effectuer un rachat de stock sans avoir à utiliser sa trésorerie, mais directement en échange de ses produits et services. Pour information, il faut savoir que cette opération est basée sur un réseau de B to B de sujets diversifiés. Il existe à cet effet deux sortes d’échanges. Il s’agit concrètement de l’échange bilatéral et de l’échange multilatéral ou Barter.

À qui s’adresse le barter ?

Le barter est un concept qui a été mis en place pour les entreprises. Cependant, il est plus orienté sur les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises) qui sont à la recherche d’un complément de croissance, notamment à travers l’échange de biens et services. Une panoplie de caractéristiques permet de déterminer l’intérêt d’une entreprise d’utiliser ce concept.

Aux nombres des structures, il y a les entreprises à la recherche de clientèle additionnelle, les entreprises ayant des invendus, des actifs inutilisés, les structures souhaitant travailler en réseau, etc.

Quels sont les avantages du barter ?

Le concept du barter présente plusieurs avantages. Dans la pratique, il permet aux entreprises qui ont le besoin d’investir d’éviter des sorties d’argent en préservant leurs trésoreries. L’échange est un moyen qui soutient les besoins d’une entreprise en liquidité. À travers la préservation de sa trésorerie, celle-ci sera en mesure de financer avec aisance ses acquis courants, d’équilibrer sa comptabilité et même d’investir.

Le barter permet également aux structures d’augmenter leur visibilité. Cependant, il faut savoir que ce mode de commerce doit être complémentaire aux échanges monétaires classiques. Ainsi, une structure ne doit pas avoir plus de 20 % de son chiffre d’affaires en barter.

Comment trouver des partenaires ?

Échanger des biens et services dans le domaine du barter exige d’avoir des partenaires. Pour ce faire, il est recommandé de tenir compte des éléments tels que :

  • le secteur d’activité ;
  • la zone géographique.

Et à ces deux options, d’autres solutions sont possibles. Les structures intéressées par cette pratique ont la possibilité d’avoir recours aux services d’agent dont il s’agit du cœur de métier. Un tel intermédiaire interviendra comme apporteur d’affaire ou encore comme conseiller. Celui-ci se chargera donc de la mise en relation entre le solliciteur et les offreurs membres d’un réseau.

24h/24
7j/7