Bilan de compétences : quand est-il utile de le faire ?

abc ambitions

À un moment de l’histoire où les gens travaillent souvent par nécessité et non par passion, ou choisissent leur parcours scolaire ou universitaire uniquement en fonction de leurs perspectives réelles d’emploi, parler d’évaluation des compétences peut être perçu comme un outil utilisable par un nombre très restreint de chanceux.

En observant précisément le scénario varié et flexible du marché du travail, dans lequel les moments de travail et les moments de non-travail alternent de plus en plus souvent, le bilan de compétences devient un outil fondamental pour comprendre notre bagage d’aptitudes et de compétences, et surtout, pour définir et rechercher les objectifs professionnels. Il s’adresse aux personnes qui ont déjà acquis une expérience professionnelle et qui ont l’intention d’en développer de nouvelles ou de se proposer dans d’autres secteurs professionnels.

Pourquoi est-ce utile de réaliser un bilan de compétences ?

Le service de bilan de compétence proposé par abc ambitions est un outil efficace qui vous permet d’avoir un aperçu de votre parcours professionnel, en identifiant un plan de formation pour combler les lacunes en matière de compétences par rapport aux objectifs professionnels. Il permet de mettre en évidence, grâce à différents outils de mesure, les compétences possédées par rapport à des modèles ou à des profils attendus.

Le bilan de compétences est utile à tout moment de la vie professionnelle pour la recherche de nouvelles opportunités professionnelles et l’évolution de carrière, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’objectif de cette méthode est d’analyser les compétences personnelles et professionnelles afin de déterminer un projet professionnel ou de formation.

Le bilan de compétences permet de découvrir et de prendre conscience des éléments suivants :

  • Les compétences : il s’agit des capacités acquises, en partie par les études, mais surtout par l’expérience sur le terrain. Les aptitudes, combinées aux connaissances, aux valeurs, à la manière, au style et à l’environnement d’une personne, constituent les fameuses « compétences ».
  • Intérêts : ils représentent le domaine dans lequel vous aimeriez travailler et exercer vos compétences.
  • Valeurs : elles constituent la base de motivation de vos actions. Vous agissez en fonction de vos valeurs telles que : la loyauté, l’amitié, le prestige, l’indépendance.
  • Forces : ce sont les qualités qui permettent d’obtenir de bonnes performances au travail. Ce sont les ressources qui permettent de mener à bien les tâches, d’atteindre les objectifs et de réaliser les projets.
  • Faiblesses : elles représentent les limites. Les évaluer permet de fixer des objectifs professionnels réalistes et éventuellement de mettre en œuvre un plan de développement personnel pour les surmonter.
  • Motivation : c’est l’énergie et la force qui permettent de faire face au travail quotidien et à la vie scolaire. C’est l’ingrédient indispensable pour définir un objectif professionnel, tant pour trouver un emploi que pour se développer professionnellement.

Quels résultats pouvons-nous obtenir ?

En faisant un bilan de compétences, on peut avoir des résultats bénéfiques, notamment :

  • Prise de conscience des compétences et de l’expérience acquises,
  • Valorisation des expériences professionnelles et personnelles,
  • Analyse des besoins de formation,
  • Compréhension de la manière d’orienter son parcours professionnel,
  • L’évaluation de son propre potentiel
24h/24
7j/7