Coaching assisté avec des chevaux

équicoaching

Le coaching assisté avec des chevaux est une technique de facilitation qui utilise la relation avec les chevaux pour améliorer et renforcer les performances des personnes, produisant un fort impact sur le développement personnel.

Quel est le principe de l’équicoaching ?

L’homme et le cheval ont eu leur premier contact il y a 15 000 ans. À cette époque, l’homme ne voyait dans le cheval qu’une proie, contrairement à ce qui se passe aujourd’hui. Le changement de paradigme s’est produit lorsqu’une relation a commencé à se développer entre les deux, lorsque les chevaux sauvages qui peuplaient les steppes d’Asie ont commencé à avoir une relation différente avec les humains. À partir de ce moment, le cheval est également devenu un collaborateur, dans le travail, dans l’agriculture, dans la guerre, dans le transport, et même dans le sport, et en tant qu’animal de compagnie.

La relation entre l’homme et le cheval s’est donc développée dans deux directions : l’une dans laquelle l’homme joue le rôle de dominateur, et l’autre basée sur une approche de collaboration et de coopération, dans laquelle la connaissance et la compréhension mutuelles sont fondamentales. Aujourd’hui, sur la base de son histoire, de son évolution et de ses attributs, le cheval en est venu à jouer un rôle moralement supérieur, si l’on peut dire, en étant également reconnu comme un médiateur pour le bien-être personnel et professionnel. Avec WakeUp’In : l’équicoaching est facile à accéder. Le cabinet de conseil en management, situé à 40, rue de Thibert – 26000 Valence, propose d’ailleurs une démarche innovante contribuant efficacement au développement des soft kills, de la connaissance et de l’intelligence émotionnelle des individus et des équipes professionnelles.

Un allié naturel pour le développement des soft skills

Les chevaux ne représentent pas seulement une figure sportive, de compétition ou de luxe. Les chevaux appropriés peuvent devenir de véritables coachs, et cela se produit lorsque leur figure est abordée à un niveau émotionnel. L’approche émotionnelle du cheval à l’égard de tout ce qui l’entoure, sa nature, font du cheval un médiateur empathique et affectif exceptionnel, et son comportement stimule l’ouverture à l’autre, au différent. Pour pouvoir comprendre le cheval, l’homme doit briser ses propres blocages de communication, en s’appuyant sur un langage non verbal basé sur l’empathie.

Les techniques de dressage assisté des chevaux, c’est-à-dire la prédisposition naturelle du cheval à agir comme un médiateur « sans jugement » qui favorise la naissance d’une relation positive avec l’homme, à condition que la personne qui l’approche soit disposée à observer et à écouter les messages « silencieux », quoique bien définis, de l’animal. En outre, c’est précisément la volonté d’observer et d’écouter de la part de l’homme qui est nécessaire pour bénéficier de l’aide que cet animal majestueux peut apporter en tant que coach.

Les conditions préalables au coaching assisté avec les chevaux

Sur la base de recherches, la nature et les animaux peuvent contribuer au développement d’équipes de travail, développer une communication efficace, stimuler la pensée latérale, la créativité et bien d’autres choses encore. La base de cette prédisposition naturelle à l’activation vers l’animal noble se trouve dans l’affectivité, l’investissement émotionnel et proactif que le cheval invite dans sa rencontre avec l’homme. Ce n’est pas un hasard s’il représente aussi un facilitateur magique dans l’interaction avec les enfants et les adultes caractérisés par la fragilité ou les « besoins spéciaux » à travers des séances d’hippothérapie.

C’est à partir des résultats de ces recherches et de la valeur intrinsèquement bénéfique que la rencontre homme-animal produit pour le bien-être de la personne que sont nées les techniques de coaching assisté avec les chevaux, d’où découle le coaching facilité par la présence de l’animal noble. A ce jour, le coaching assisté avec les chevaux représente une méthode efficace pour renforcer la communication, la gestion du temps, apprendre à s’organiser, et surtout, pour identifier un véritable plan de développement personnel ou professionnel.

24h/24
7j/7