Conseils pour choisir le meilleur système d’alarme pour votre maison

installateur alarme dijon

Aujourd’hui, protéger son habitation ne consiste plus seulement à se prémunir contre le vol et l’intrusion. En plus de se défendre contre les cambrioleurs, les gens recherchent une protection complète, qui puisse garantir une sécurité globale et inclure des services supplémentaires, éventuellement capables de s’intégrer à des systèmes de domotique, pour vivre leur maison de manière vraiment intelligente.

Choisir un système d’alarme pour votre maison

Subir un vol n’est pas seulement une question matérielle et économique, mais aussi une question psychologique. Un système d’alarme, surtout s’il est relié à un centre d’opérations, constitue un élément dissuasif précieux pour les intrus. Cependant, choisir la bonne alarme anti-effraction n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. L’achat d’un système de sécurité domestique est un peu comme l’achat d’un téléphone portable, car l’équipement doit être connecté à un service pour fonctionner correctement. Par conséquent, choisir un système d’alarme pour votre maison ne signifie pas seulement sélectionner un dispositif de haute technologie, mais aussi travailler avec une société de sécurité qui répond à vos attentes. Un conseil toujours valable est d’évaluer des devis réels, plutôt que de se fier à des recherches en ligne, car la sécurité est un sujet sérieux et chaque maison est différente. En outre, il est conseillé de faire confiance à un professionnel, tel qu’un installateur d’alarme à Dijon, dans ce projet.

Les types de systèmes d’alarme anti-effraction

Les classifications entre les types de systèmes d’alarme varient en fonction de la caractéristique considérée. Une première différenciation essentielle en amont concerne le type de sécurité, c’est-à-dire passive ou active. Les premiers sont des systèmes de sécurité tels que des grilles, c’est-à-dire non installés, tandis que les systèmes de sécurité active sont les véritables systèmes d’alarme ou de vidéosurveillance. Si l’on considère les systèmes de sécurité actifs, il est alors possible de distinguer les systèmes d’alarme anti-effraction destinés uniquement aux habitations ou aux entreprises, qui comprennent généralement un panneau de contrôle qui est relié à des capteurs de périmètre et de mouvement. Ces dispositifs visent à prévenir les intrusions dans la zone protégée. Ces derniers peuvent aussi inclure des dispositifs capables de protéger contre des dangers supplémentaires, tels que les incendies, les inondations et les fuites de gaz.

Il est donc clair que ces systèmes ne peuvent être définis comme de simples alarmes anti-effractions. Une autre distinction peut être faite en considérant la présence d’éléments capables de fournir une assistance médicale, par exemple par le biais de boutons SOS. Enfin, un système d’alarme peut également être intelligent, c’est-à-dire fournir des fonctions liées à l’utilisation intelligente des appareils ménagers dans la maison, avec une prédisposition pour l’intégration de la domotique. Parmi les systèmes d’alarme, il est possible de faire d’autres distinctions et de les classer selon qu’ils sont câblés ou sans fil, puis GSM ou non, c’est-à-dire capables de communiquer avec un centre opérationnel ou la police. En outre, une différence fondamentale est celle qui existe entre les kits d’alarme bricolés ou installés par des professionnels.

24h/24
7j/7