Conseils SEO pour augmenter votre trafic organique de 280%

référencement wordpress

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche) et comprend une série de techniques d’optimisation utilisées pour améliorer la position d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Un site web est considéré comme bien optimisé s’il apparaît en premier dans les moteurs de recherche pour une requête spécifique d’un utilisateur.

Par conséquent, la première étape pour améliorer votre optimisation pour les moteurs de recherche est de réaliser un audit de votre site web WordPress.

Réaliser un audit de référencement (audit de contenu + audit technique)

Un audit SEO est la première étape pour vérifier et identifier les problèmes de référencement qui peuvent empêcher votre site web de fonctionner de manière optimale en termes de référencement. Vous pouvez facilement contrôler les performances de votre site web sur Google, Bing ou d’autres moteurs de recherche et identifier les points à améliorer.

Les audits d’optimisation des moteurs de recherche permettent d’identifier et de corriger les points à améliorer. Il peut montrer quel contenu doit être optimisé et quel contenu doit faire l’objet d’ajustements techniques. N’hésitez pas à faire appel à un expert WordPress pour assurer le bon fonctionnement de votre site. Vous pouvez notamment faire appel à Camille Bouridey, une freelance WordPress certifiée pour propulser votre succès en ligne. Cliquez ici pour en savoir plus.

Vérifier ce qui est indexé

Une page web est considérée comme indexée par Google si un robot Google (navigateur Google) peut accéder à votre page et l’explorer. Le navigateur analyse la structure, le contenu et les thèmes de la page stockée dans l’index de Google. Une fois qu’une page est indexée, elle apparaît dans les résultats de recherche de Google. Il est donc important de veiller à ce que toutes les pages importantes et pertinentes soient indexées. Vous devez également déterminer les pages que vous ne souhaitez pas voir indexer pour des raisons spécifiques, telles que les pages que vous souhaitez cacher aux utilisateurs (discussions sur les forums, pages de remerciement, pages d’atterrissage des annonces).

Réorientation des pages 404

Une erreur 404 se produit lorsqu’un utilisateur ou un robot tente d’ouvrir une page qui n’existe pas dans le domaine. Cela peut se produire parce que l’URL n’existe pas du tout ou parce que la page et son contenu ont été supprimés. Dans ce cas, la page 404 doit être redirigée, surtout si elle contient des liens vers d’autres pages importantes du site, sinon le trafic et l’aspect général des liens internes risquent d’en pâtir.

Il est recommandé de rediriger la page 404 vers une page existante à l’aide d’une redirection 301 (permanente). La meilleure pratique consiste à rediriger la page vers d’autres pages au contenu similaire et, s’il n’y en a pas, vers la page d’accueil.

Améliorer les performances et optimiser les images

La vitesse des pages est un facteur de classement direct en matière de référencement (tout comme les performances mobiles), car Google accorde plus d’importance aux sites web rapides qu’aux sites web lents. Le nouveau facteur de classement de Google, l’expérience de la page, englobe les données web de base, c’est-à-dire un ensemble de facteurs spécifiques qui déterminent l’expérience globale de l’utilisateur d’un site web. Vérifiez vos performances. Dans la plupart des cas, une mauvaise optimisation du code, des temps de réponse du serveur trop longs, trop de barrières de rendu, des images non optimisées et un manque de mise en cache ralentiront votre site.

24h/24
7j/7