Faire appel à un avocat : nos meilleurs conseils !

Engager un avocat peut sembler une tâche ardue, surtout si vous en avez besoin pour vous conseiller sur des questions complexes comme démarrer une entreprise, faire face à un accident de voiture ou rédiger un testament. Connaître le déroulement du processus avant de choisir un avocat peut vous faciliter la tâche.

Comment trouver le bon avocat pour votre dossier ?

De nombreux avocats se spécialisent dans certains domaines du droit, tels que les affaires familiales, les successions et les successions, les dommages corporels, les contrats ou les droits civils. Il est important que vous trouviez un avocat qui possède une expérience pertinente dans les questions juridiques que vous devez consulter. Prenez le temps de trouver le bon avocat pour vous.

  • Demandez aux membres de la famille, aux collègues ou aux amis des recommandations.
  • Renseignez-vous auprès des barreaux locaux et nationaux.
  • Renseignez-vous sur les services de référence aux avocats offerts par un syndicat ou un groupe communautaire auquel vous appartenez.

Lorsque plusieurs options s’offrent à vous, prévoyez de parler à plusieurs avocats avant de choisir celui qui vous représentera. Selon votre niveau de revenu et d’autres circonstances, vous pouvez également être admissible à une assistance juridique gratuite ou à faible coût. talliance-avocats.fr est un cabinet d’avocat renommé qui peut vous aider quel que soit le cas à défendre.

Comment interviewer un avocat ?

Avant votre première rencontre avec un avocat, renseignez-vous pour savoir si vous devrez payer le temps de l’avocat lors de cette rencontre. Souvent, la première consultation est gratuite. Soyez prêt à exposer brièvement votre situation juridique et la solution que vous souhaitez. Voici quelques points dont vous voudrez peut-être discuter lors de la réunion :

  • À propos de l’expérience de l’avocat dans des cas comme le vôtre.
  • Comment il obtiendra la solution que vous souhaitez.
  • Quelles sont les chances d’obtenir la solution souhaitée et d’autres résultats possibles.
  • Si la majorité du travail sur votre dossier sera effectuée par cet avocat ou par d’autres avocats ou juristes du cabinet.
  • A propos des honoraires de chaque membre du cabinet d’avocats qui travaillera sur votre dossier.
  • Combien de temps cela peut prendre pour résoudre votre problème ou cas juridique.

Accords de paiement et frais

Lorsque vous choisirez un avocat, vous discuterez avec lui de la manière dont il paiera ses services. La plupart des avocats facturent au nombre d’heures, ou fractions d’heure, qu’ils travaillent sur une affaire. Certains avocats ont des honoraires fixes pour un service, par exemple, pour la rédaction d’un testament. D’autres facturent des honoraires conditionnels et reçoivent une partie de l’argent que le client reçoit pour l’affaire. Votre avocat devrait vous dire si, en plus de vous facturer des honoraires, vous devrez également payer d’autres frais liés à votre dossier, par exemple, des copies de documents, des frais de dépôt ou de déposition. Assurez-vous de demander les termes de l’accord par écrit. Chaque fois que vous recevez une facture de votre avocat, examinez-la pour voir comment votre argent est dépensé. Si vous trouvez des frais ou des dépenses que vous ne comprenez pas, demandez à l’avocat de vous les expliquer.

24h/24
7j/7