Guide pour bien choisir un extincteur

extincteur à Lyon

Les extincteurs ne sont pas tous les mêmes. Vous le saviez peut-être déjà, mais chaque extincteur a sa propre spécificité et est conçu pour éteindre un type de feu bien précis. Les extincteurs sont classés dans des catégories spécifiques définies par les normes et doivent porter une étiquette indiquant leur poids et leurs caractéristiques. Il existe des extincteurs à poudre, mousse, CO2 de poids variable. Dans ce guide, nous voyons comment les extincteurs et tous les types d’extincteurs sont classés pour un choix plus éclairé.

Lire l’étiquette

Commençons par les bases. L’étiquette est très importante dans un extincteur, car elle nous fournit une série de données utiles. L’étiquette doit avoir une couleur qui contraste avec la couleur de l’extincteur. L’étiquette de l’extincteur se compose de 5 parties et contient les instructions et les conditions d’utilisation. L’étiquette indique les classes d’incendies et de foyers qu’il est capable d’éteindre, le poids et la composition de l’agent extincteur, une explication sur la façon d’utiliser correctement l’extincteur et une liste de ses caractéristiques. N’hésitez pas à voir le site Internet de Fire Concept pour découvrir les différents modèles d’extincteurs et d’accessoires que ce spécialiste de la sécurité incendie propose.

La classification

Les extincteurs sont classés selon leur capacité d’extinction. En fait, lors du choix d’un extincteur, il est nécessaire d’assumer le type de feu et le type de feu. Nous avons des feux de solides, par exemple du bois, du papier, du caoutchouc, des matières textiles. Viennent ensuite les feux de liquide : alcool, essence, hydrocarbures, solvants. Ensuite, il y a les feux de gaz qui sont générés par des combustibles gazeux : méthane, hydrogène, butane, propylène, acétylène. D’autres types d’incendies sont ceux des métaux, tels que le magnésium, le zinc, le potassium, le titane et enfin les incendies de graisses animales et végétales, telles que celles utilisées dans les cuisines.

Maintenant que nous savons comment les incendies sont classés, il est clair que nous devons choisir l’extincteur en fonction de la façon dont il sera utilisé. Un laboratoire de chimie traitant des poudres métalliques choisira un extincteur différent de celui nécessaire à un usage domestique ou de celui utilisé en restauration. L’extincteur est d’une importance primordiale. Chaque année plus de 10 000 personnes meurent dans des incendies qui pourraient être éteints par une intervention rapide dans les premiers instants.

Les types d’extincteurs

Les extincteurs de Fire Concept peuvent être choisis en fonction du poids, de l’environnement et de leur utilisation potentielle. Le poids de l’extincteur dépend du poids de l’agent extincteur. Ce poids indique également la durée de vie de l’extincteur si nous devons éteindre un incendie. Il existe des extincteurs portatifs et sur roues. Les extincteurs pesant jusqu’à 20 kg sont portables. Ces extincteurs sont conçus pour être utilisés par une seule personne.

Les extincteurs pesant plus de 20 kg nécessitent un chariot, c’est pourquoi ils sont appelés extincteurs à roues, car leur structure à roues permet leur transport. Les extincteurs à roues sont utilisés par deux opérateurs. Le premier opérateur est chargé de porter et d’activer l’extincteur, tandis que le second tient la lance et l’éteint.

Les extincteurs, en particulier les extincteurs portatifs, sont conçus pour agir rapidement dès qu’un incendie est remarqué. Lorsque l’incendie prend de l’ampleur, l’intervention des sapeurs-pompiers est nécessaire. Les extincteurs portatifs, contenant moins de matière, ont une durée de vie plus courte que les extincteurs à roues. Les extincteurs à roues ont une puissance de jet plus élevée et couvrent donc une plus grande surface.

En outre, nous avons une différence fondamentale dans le choix de l’extincteur, c’est-à-dire le matériau de l’agent extincteur. Nous pouvons trouver des extincteurs à poudre, des extincteurs à CO2 et des extincteurs à mousse. Tous les agents extincteurs ne conviennent pas à tous les types d’incendies. Les extincteurs à poudre sont conçus pour éteindre les feux de type A, B, C, c’est-à-dire les feux solides, les feux liquides et les feux de gaz.

Les extincteurs à mousse peuvent éteindre les incendies de type A et B, bien qu’il existe dans le commerce des extincteurs diélectriques à eau qui peuvent être utilisés sur les panneaux électriques. Les extincteurs au CO2 éteignent les feux liquides, gazeux et pétroliers.

Savoir comment fonctionne l’extincteur est d’une importance fondamentale. L’extincteur a besoin d’un entretien périodique et quiconque est chargé de l’utiliser en cas d’incendie doit être dûment formé pour éviter les accidents et les blessures.

24h/24
7j/7