Installation d’une vidéosurveillance : 3 conseils pratiques

Vidéosurveillance

C’est en 1942 que le système de la vidéosurveillance voit le jour, en Allemagne, lors de la seconde guerre mondiale. Installé par la marque Siemens, celui-ci servait à surveiller le lancer de fusées. Plus tard, le système est vendu aux États-Unis. En 1966, Marie Van Brittan, une infirmière afro-américaine, invente un système de surveillance vidéo à domicile, ce qu’elle considère comme une protection pour les ménages. Négligée dans un premier temps, c’est seulement en 2011 que cette invention sera réellement considérée au pays de l’oncle Sam. Aujourd’hui, ce système est devenu l’un des plus utilisés dans le monde pour se rassurer d’un point de vue sécurité. Vous souhaitez en installer chez vous ? Voici 3 conseils pratiques dont vous pouvez vous servir pour le faire.

Choisir les équipements selon vos besoins

Pour savamment réaliser une installation de vidéosurveillance, vous devez d’abord connaître vos besoins. Cela vous permettra de choisir vos équipements en connaissance de cause. Toutefois, si vous n’avez aucune idée du type d’équipements adapté à vos besoins, vous pouvez profiter des conseils d’un spécialiste du sujet. Et il existe en France et sur les territoires qui lui sont limitrophes de nombreuses entreprises expertes de la vidéosurveillance. Vous n’aurez donc pas grand mal à en trouver une pour vous assister dans votre projet d’installation d’une vidéosurveillance à Monaco par exemple. Il est par ailleurs utile de rappeler que ce type de structures s’offre des représentations en ligne. Il suffira de ce fait de faire des recherches sur votre navigateur web pour être exposé à une liste de prestataires dans le domaine de la vidéosurveillance. Une fois le prestataire dont les services vous intéressent choisi, celui-ci pourrait vous recommander l’un des types caméras suivantes :

  • une caméra motorisée ;
  • une caméra de surveillance intérieure équipée d’un détecteur de mouvement ;
  • un dispositif de surveillance extérieure dissuasif.

La caméra motorisée a pour particularité d’être dotée de nombreuses fonctionnalités avantageuses. Entre autres fonctionnalités, il y a la vision périphérique ou vision 360°. Cette fonction est utile pour avoir un aperçu de tout ce qui se passe dans une pièce. Ce qui rend ce type de caméra idoine pour la surveillance des enfants à bas âge.

Se documenter sur les normes d’installation de caméras

En France, comme dans plusieurs pays d’Europe, la vidéosurveillance est soumise à une réglementation. De ce fait, il est important pour toute personne qui souhaite en disposer de s’informer sur les normes en vigueur. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire quelques recherches avant de passer à l’achat de caméras.

En le faisant, vous pourrez découvrir par exemple qu’il est interdit de filmer à l’extérieur de sa propriété en France. Cela se justifie par les normes relatives au droit à l’image. Aussi, selon la loi, il est impératif d’informer vos employés de maison (si vous en avez) de la présence d’une caméra dans votre logement. De cette manière, vous éviterez de vous exposer à des poursuites judiciaires.

Privilégier l’achat d’équipements en magasin spécialisé 

Après avoir pris connaissance des normes en vigueur, il vous sera plus facile d’acheter des caméras de surveillance efficaces. Il faudra ici privilégier le passage magasins spécialisés afin de bénéficier de gage d’assurance. En effet, une fois sur les lieux, vous aurez accès à :

  • une grande variété d’articles ;
  • des caméras de qualité ;
  • l’assistance de commerciaux spécialisés.
24h/24
7j/7