Logiciel de paie : comment fonctionne-t-il ?

logiciel de paie

Un logiciel de paie est une solution sur site ou dans le nuage qui gère, maintient et automatise les paiements des employés. Un logiciel de paie robuste, intégré et correctement configuré peut aider les entreprises de toute taille à se conformer aux règlementations fiscales et financières et à réduire leurs coûts. Les équipes des ressources humaines (RH) sont libérées des tâches de routine et peuvent consacrer plus de temps à la planification, à la budgétisation et à d’autres initiatives de développement commercial.

Comment fonctionne un logiciel de paie ?

Les logiciels de gestion de la paie s’intègrent à d’autres systèmes centraux de l’entreprise pour garantir que les salariés sont payés avec exactitude et selon la méthode appropriée (prélèvement automatique, chèque ou carte de paiement). Les salariés ont généralement accès au logiciel et peuvent modifier leurs données personnelles, leurs préférences salariales et d’autres données. Pour les employeurs, les systèmes de paie doivent être fiables, faciles à mettre en place et suffisamment souples pour gérer et automatiser les paiements à tout type de personnel (employés, travailleurs horaires et entrepreneurs indépendants).

Les systèmes de paie doivent simplifier les opérations et permettre au personnel de gérer des règles complexes, des flux de paie et des listes de contrôle, et de se conformer aux règlementations fiscales et financières. C’est le cas du logiciel de paie Silae proposé par AdN Conseils. Cette solution présente plusieurs fonctionnalités qui répondent aux exigences de la majorité des entreprises, à savoir :

  • La gestion des temps,
  • La paie SaaS,
  • Les formations et les entretiens,
  • Le recrutement et les compétences,
  • Les congés et les absences,
  • Le portail RH et les notes de frais.

Pour avoir davantage d’informations, vous pouvez appeler l’agence Chauny au 03 23 39 28 73 ou vous rendre dans ses bureaux au 7, Quai Crozat, 02300 Chauny.

Pourquoi les entreprises utilisent-elles des logiciels de paie ?

Des millions d’entreprises dans le monde utilisent des logiciels de gestion de la paie pour optimiser et gérer la paie de leurs employés et atteindre les objectifs suivants :

Rapidité et précision

Le versement de la paie des salariés peut être une tâche complexe et fastidieuse, notamment en cas de fusions, d’acquisitions, de nouvelles embauches et de changements de règlementation. Les logiciels de gestion de la paie permettent de s’assurer que les salaires des employés sont toujours versés avec précision et en temps voulu, ce qui contribue à instaurer un climat de confiance entre les employés.

Transparence

Pour la plupart des entreprises, les coûts de main-d’œuvre constituent leur principale dépense. Les logiciels de paie peuvent contribuer à la transparence en s’intégrant à d’autres opérations, telles que la finance et la comptabilité, pour vous aider à respecter les budgets, à générer des rapports si cela est nécessaire et à planifier l’avenir.

Adaptabilité et évolutivité

Si votre entreprise évolue, le logiciel de paie vous permet de vous adapter facilement. Par exemple, si vous ouvrez un bureau dans une nouvelle région où la fiscalité et les règlementations sont différentes, le logiciel intègre automatiquement les nouvelles règles, de sorte que vous n’avez plus à saisir les données pour chaque employé.

Vous pouvez consacrer plus de temps aux tâches les plus importantes

Par rapport à un travail manuel avec des solutions dépassées, le logiciel de paie permet d’économiser plusieurs heures de travail par mois.

24h/24
7j/7