Pourquoi numériser les projets d’infrastructure ?

supervision informatique

La numérisation des projets d’infrastructure transforme le secteur de la construction en apportant des changements significatifs aux phases de conception, de planification et d’exécution. Quels sont les effets et les avantages de l’adoption de méthodes de travail virtuelles dans le génie civil ?

Numérisation des projets d’infrastructure

Les serveurs de bureau sont remplacés par des référentiels dans le nuage. Cela implique l’utilisation de logiciels numériques permettant un travail automatisé et collaboratif. La BIM est la solution idéale dans le secteur de la construction en raison de toutes les fonctionnalités qu’elle offre. Par ailleurs, il est possible de se tourner vers un acteur majeur dans le secteur des solutions de gestion technique centralisé comme Axiome Concept pour disposer d’un bon logiciel de supervision d’infrastructures. Avec une expertise approfondie, le spécialiste a su élargir son champ d’intervention, englobant ainsi des domaines variés. Sans parler de la mise à disposition d’une équipe compétente et formée pour apporter des conseils avisés concernant l’installation des équipements.

Le travail à distance

Le passage au travail à distance, que ce soit à domicile, dans une autre ville ou dans un autre pays, s’est accéléré au cours des trois dernières années. La situation actuelle constitue un test pour le travail collaboratif, et si les entreprises du secteur de la construction voient les avantages de l’adoption de ce mode de travail, une proportion importante d’entre elles pourraient le conserver à long terme.

Complexité croissante

Les projets sont de plus en plus vastes et complexes. Les entreprises de conception et de planification ont besoin d’équipes humaines et techniques capables de gérer le flux constant et diversifié d’informations, dont la classification et l’ordre sont essentiels pour atteindre les objectifs de temps, de coût et de qualité.

Le besoin de spécialistes

Le secteur de la construction est confronté à une pénurie de personnel compétent en raison du nombre croissant de grosses commandes et de la diminution du nombre d’employés. La mondialisation a permis aux entreprises de construction de se développer sur des continents éloignés, ouvrant la voie à l’embauche de travailleurs dans des régions reculées pour pourvoir les postes vacants.

Des données pertinentes

Les projets d’infrastructure nécessitent de grandes quantités d’informations, qui doivent être organisées et accessibles. La numérisation des projets d’infrastructure permet de réduire le nombre de fichiers, et de les centraliser dans un modèle unique, contrairement aux systèmes de CAO. Un système centralisé réduit le risque de perte d’informations et d’erreurs.

Normes

Dans le monde de l’infrastructure, l’utilisation de la BIM est une réalité. Les principaux organismes diplomatiques ont élaboré des normes et des réglementations pour le développement de projets sont en cours d’élaboration dans le but de disposer d’un système unifié pour gérer les grands projets de construction.

Toutes ces situations profitent aux entreprises et aux organisations de construction. Des objectifs tels que la réduction des délais de livraison, l’accélération de la gestion des projets, la centralisation des informations et l’amélioration de la conformité aux exigences des clients sont atteints. La numérisation des projets d’infrastructure transforme le secteur de la construction.

24h/24
7j/7