Que dois-je faire pour devenir un agent de sécurité ?

Toute personne souhaitant devenir agent de sécurité doit remplir certaines conditions afin de pouvoir passer les épreuves de sélection officielles. Si vous envisagez de suivre une formation pour devenir agent de sécurité, vous devez répondre à plusieurs exigences.

Quelques points sur les types d’agents de sécurité

Agents de sécurité privés et agents de sécurité

La profession d’agent de sécurité privée est définie dans la loi sur la sécurité 5/2014. Il est obligatoire de suivre des études professionnelles dans des centres de formation agréés, à l’image d’AZ SECURITE. Une fois le certificat académique obtenu, la carte d’identification professionnelle peut être obtenue auprès du ministère de l’Intérieur. Sans celle-ci, vous ne pourrez jamais travailler comme agent de sécurité. En outre, la loi définit les fonctions, ce que peut faire et comment peut agir un agent de sécurité. Les principales fonctions d’un agent de sécurité privée sont la surveillance et la protection des biens, des lieux, des événements publics ou privés. Ainsi que la protection des personnes qui peuvent se trouver dans ces endroits, en développant les fonctions qui leur sont attribuées par la loi pour atteindre cet objectif.

Assistant de service

Comme son nom l’indique, un assistant de service est une personne de soutien, chargée de couvrir les besoins qui peuvent survenir dans un bâtiment, un lieu ou une installation.

Contrôleur d’accès

Le personnel qui travaille en tant que contrôleur d’accès à l’intérieur des bâtiments, établissements, spectacles, activités de loisirs ou récréatives voit son activité réglementée par des règlements autonomes.

L’impératif pour devenir agent de sécurité

Si vous remplissez les conditions suivantes, quel que soit votre âge ou votre sexe, vous pouvez devenir agent de sécurité :

  • Être majeur
  • Être ressortissant d’un pays de l’UE
  • Être titulaire ou en mesure d’obtenir le diplôme technique ou tout autre diplôme supérieur
  • Avoir les aptitudes psychophysiques nécessaires
  • Ne pas avoir de casier judiciaire pour des crimes intentionnels
  • Ne pas avoir été condamné pour ingérence illégale dans la protection du droit à l’honneur, de la vie privée et familiale ou d’autres droits fondamentaux
  • Ne pas avoir été sanctionné au cours des deux ou quatre années précédentes pour une infraction grave ou très grave, respectivement, dans le domaine de la sécurité privée.

Pour y parvenir, vous devez suivre deux étapes qui vous garantissent une formation appropriée et les aptitudes nécessaires pour assumer un emploi à haute responsabilité. D’une part, vous devez réussir les modules de formation dispensés dans les centres agréés de formation à la sécurité privée. Ces cours ont une durée minimale de 186 heures, réparties sur 6 semaines. D’autre part, vous devez réussir les épreuves de sélection organisées par le Secrétaire d’Etat à la Sécurité, qui sont divisées en deux phases : test d’aptitude physique et test de connaissances théoriques et pratiques.

Est-il possible de suivre une formation d’agent de sécurité à distance ?

Les cours dispensés dans les centres de formation agréés peuvent être dispensés à distance à hauteur de 50 % au maximum, le reste de la formation devant se dérouler en salle de classe, comprenant à la fois une préparation technique et opérationnelle et des exercices de laboratoire et de tir. Il convient de savoir que la formation d’agent de sécurité comprend un vaste programme qu’il faut bien préparer afin de réussir le cours et l’épreuve de sélection qui s’ensuit. Les modules de formation professionnelle sont les suivants :

  • Domaine juridique
  • Domaine socioprofessionnel
  • Domaine technico-professionnel
  • Domaine instrumental
  • Domaine de la culture physique
24h/24
7j/7