Que dois-je savoir avant d’engager un conférencier ?

conférencier

Lorsqu’on décide d’organiser une conférence, il y a plusieurs choses à décider pour qu’elle soit réussie, productive et atteigne l’objectif pour lequel elle a été conçue. Mais l’une des choses les plus importantes est le choix de l’orateur. Dans ce type d’événement, l’orateur est la personne chargée de développer tout ce qui concerne l’événement. Le choix d’un orateur n’est pas une tâche facile. Il est important que vous preniez plusieurs aspects en compte avant d’engager un orateur.

Le but de l’événement

La première chose à prendre en compte avant d’engager une conférencière telle que Julia de Funès est le sujet que l’événement va couvrir et le but de l’événement. Cela vous aidera à déterminer ce que vous voulez atteindre et vous permettra de choisir plus facilement le profil professionnel de la personne que vous voulez engager pour diriger la conférence en fonction des besoins de l’événement.

De nombreuses personnes commettent l’erreur d’engager un orateur sans analyser l’objectif de l’événement. Lorsqu’elles découvrent que l’orateur ne correspond pas aux besoins de l’événement, elles doivent se mettre à la recherche du bon orateur et finissent par perdre du temps alors que tout aurait pu être bien fait à l’avance.

Quel est votre budget ?

Avant d’engager un conférencier, vous devez également connaître votre budget afin de savoir si vous pouvez l’inviter à votre événement et éviter les moments désagréables lorsque vous lui parlerez de ses honoraires. Il est important de noter que les honoraires des conférenciers ne sont pas spécifiques et dépendent de chaque conférencier. En général, ils peuvent aller de 3 000 à 6 000 euros.

Bien vérifier le profil professionnel

Bien entendu, avant de choisir un orateur pour votre événement, vous devez analyser attentivement son profil professionnel : le nombre d’années d’expérience, les lieux où il a travaillé, ses références, notamment en tant que conférencier, etc. Cette vérification permettra de savoir s’il convient à l’événement que vous organisez ou s’il est préférable d’engager un autre orateur.

Quels sont les caractéristiques d’un orateur

Vous devez analyser soigneusement les caractéristiques de l’orateur, d’autant plus que chaque orateur a une façon particulière de communiquer avec le public.

La maîtrise de la matière

Un bon orateur doit avoir une connaissance approfondie du sujet qu’il présente aux participants à l’événement et la capacité de transmettre ses idées, et la meilleure façon de le faire est de s’appuyer sur sa propre expérience.

La Passion

Les orateurs doivent être des professionnels motivés, capables d’inspirer les participants à la conférence et de créer un lien avec le public, afin que l’événement n’ait pas l’effet inverse de l’objectif pour lequel il a été créé.

L’interaction avec le public

Les participants à une conférence s’attendent à une certaine interaction. Le conférencier que vous engagez doit donc y être préparé, car l’objectif est que les personnes présentes puissent participer à l’exposé.

L’empathie

Il est également important que l’orateur que vous allez engager soit une personne empathique. Cela facilitera sa connexion avec les participants, grâce au fait qu’il pourra adapter son rythme de présentation à ces derniers, ainsi que le ton à utiliser.

24h/24
7j/7