L’achat d’une imprimante professionnelle ne doit pas être pris à la légère. La productivité et la qualité d’impression de notre environnement de travail en dépendront, tout comme les coûts et la sécurité de notre environnement de travail. Voici quelques éléments à observer pour faire un bon choix.
Qualité professionnelle et faible coût de possession
Une imprimante professionnelle est un outil de travail indispensable. La qualité de nos impressions en dépendra. L’utilisation d’une imprimante qui n’est pas capable d’atteindre le niveau de qualité dont nous avons besoin peut avoir des conséquences très négatives. Vous devez donc éviter ce genre de problème. Vous pouvez pour cela compter sur une entreprise spécialisée en imprimantes professionnelles afin de trouver le bon modèle. Découvrez quelques produits et services concernant le matériel sur s2idigital.com. Quant au coût de possession, il faut le décomposer en trois grands domaines :
- Le coût par page
- La consommation d’énergie
- La maintenance
Tous ces éléments auront un impact majeur sur les coûts de possession et d’utilisation d’une imprimante, et nous devrons y faire face au fil des mois.
Versatilité grâce à l’imprimabilité
L’une des premières questions à se poser lors du choix d’une imprimante est le volume d’impression, ce qui se calcule normalement en impressions par mois. Nous savons que chaque mois peut être différent et que la charge de travail d’une entreprise peut évoluer au fil du temps. C’est pourquoi nous faisons référence à l’idée de polyvalence en matière de capacité d’impression. Une bonne imprimante professionnelle doit être en mesure de couvrir à la fois nos besoins actuels en matière d’impression et les changements qui peuvent survenir à court et moyen terme.
Haute vitesse d’impression
Nous avons parlé de la capacité d’impression, un aspect fondamental lors de la sélection d’une imprimante qui doit être associé à la vitesse d’impression. Elle est très importante, car elle détermine la vitesse de travail d’une imprimante. Ces deux éléments sont profondément liés. Une imprimante conçue pour gérer de manière optimale un nombre plus élevé d’impressions par mois devra offrir une vitesse d’impression plus élevée. Dans le cas contraire, elle fonctionnera avec une lenteur qui peut être perceptible, ce qui se traduira par une inefficacité. La vitesse d’impression peut affecter le flux de travail d’une entreprise et peut être aggravée dans certaines situations.
Sécurité et outils de gestion
Une imprimante professionnelle n’est qu’un élément supplémentaire du réseau d’entreprise. Ainsi, elle est exposée aux menaces de sécurité croissantes qui touchent le secteur professionnel. Lorsqu’elles sont utilisées de manière partagée, elles peuvent également faire l’objet d’attaques et subir des failles de sécurité au niveau interne. Pour toutes ces raisons, une imprimante professionnelle doit disposer d’un ensemble d’outils de sécurité correctement adaptés aux besoins spécifiques de notre entreprise.
Connectivité sans fil et impression mobile
La connectivité Wi-Fi nous permet de simplifier l’installation, la configuration et la gestion d’une imprimante. Il est également plus facile de changer sa position dans l’entreprise et de l’adapter à l’organisation de l’entreprise, car le matériel dépend très peu du câblage.