Que fait un chef de chantier ?

professionnels de la construction

La mise en œuvre d’un projet de construction nécessite la participation de plusieurs professionnels ayant des profils et des caractéristiques spécifiques pour mener à bien des tâches précises. Chacun d’entre eux joue un rôle important pour garantir la réussite du projet de construction et la qualité optimale des résultats escomptés. Le chef de chantier est l’un des postes les plus importants et les plus précieux dans l’exécution d’un projet.

Qu’est-ce qu’un conducteur de travaux ?

Il gère et supervise le chantier de construction. Il veille à ce que la construction soit réalisée conformément aux spécifications de l’architecte ou du concepteur, et dans le respect du projet. Il se charge aussi de veiller à ce que la qualité de la construction soit maintenue pendant toutes les phases du projet. Si vous êtes passionnés par votre métier et possédez les compétences nécessaires pour exécuter toutes ces tâches, vous pouvez facilement trouver un emploi dans le bâtiment en vous adressant à Fayat Bâtiment, 208/2012 boulevard du Mercantour 06204 Nice Cedex 3 France. Il vous suffit donc de visiter le site de l’entreprise et de répondre à l’offre d’emploi qui vous correspond le mieux.

Quelles sont les fonctions du conducteur de travaux ?

Comme mentionné ci-dessus, le chef de chantier est chargé de veiller à ce que les travaux de construction soient exécutés correctement en fonction du projet :

  • Il supervise le travail de l’entreprise de construction et des ouvriers du chantier ;
  • Il doit également approuver la qualité des matériaux utilisés sur le projet, leur utilisation et les méthodes de construction ;
  • Le chef de chantier a notamment pour mission de superviser les plannings et de respecter les délais ;
  • Il doit rester en contact permanent avec l’entrepreneur, exécuter les travaux et vérifier chaque étape avant de passer à la suivante.

Le chef de chantier doit également connaître les réglementations en vigueur, car il veille au respect des normes techniques et environnementales de la construction.

Caractéristiques du chef de chantier

Le travail du chef de chantier ne se limite pas aux aspects techniques et requiert des connaissances variées. Outre le contrôle et la vérification de la qualité des travaux, il s’occupe de veiller à la sécurité des travailleurs. Les mesures de sécurité dans les travaux de construction doivent être strictement et obligatoirement respectées, non seulement pour assurer les soins et les conditions de travail des travailleurs, mais aussi pour utiliser les équipements de protection individuelle appropriés à chaque travail et à chaque tâche requise.

Le profil d’un chef de chantier est celui d’une personne soucieuse du détail, expérimentée, organisée, connaissant la qualité des matériaux, ponctuelle, organisée, et capable de diriger et de gérer une équipe de chantier. Il doit également être capable de se faire comprendre et de contrôler plusieurs activités en même temps. Le fait de disposer d’un personnel qualifié pour exercer des fonctions de supervision facilite la gestion du chantier, et permet d’obtenir les meilleurs résultats dans les délais impartis. Il importe de se rappeler que dans tout travail, des matériaux et des outils de qualité sont essentiels, de même que les bons spécialistes.

24h/24
7j/7