Qu’est-ce que l’externalisation informatique ?

infogérance serveur

La plupart des PME, en particulier celles qui débutent, n’ont pas toujours les compétences ou le budget nécessaires pour développer leur infrastructure informatique de manière adéquate. Cela peut entraîner une perte de compétitivité par rapport aux concurrents, une perte de temps due au manque de ressources humaines spécialisées et une perte de productivité globale due au fait que l’attention est détournée de l’activité réelle au profit de questions techniques complexes. Pour de nombreuses entreprises, la solution à ces problèmes peut résider dans l’externalisation de certaines tâches, en particulier dans le domaine des technologies de l’information.

Pourquoi l’externalisation ?

À l’ère de la révolution numérique, comme nous l’avons vu, de nombreuses entreprises ne disposent pas des compétences, du temps ou de l’expérience nécessaires pour couvrir l’ensemble du secteur informatique. Elles ne peuvent pas se permettre d’interrompre la continuité de leurs activités en raison de problèmes liés à l’infrastructure informatique. L’infogérance de serveur ou l’externalisation du département informatique à une entreprise spécialisée, à l’image de NSI Corporation, signifie que, dans la plupart des cas, ces problèmes ne se poseront plus.

L’entreprise informatique située au 23 rue des Sallières 31 210 AUSSON, est tout à fait capable de prendre en charge la gestion de vos serveurs. En d’autres termes, vous confiez la supervision et l’évolution des infrastructures informatiques à des techniciens qualifiés à Tarbes. Ils peuvent garantir une sécurité renforcée de vos serveurs informatiques.

Pourquoi adopter l’externalisation des services informatiques ?

Il est clair que l’infogérance informatique ne signifie pas seulement une résolution plus rapide des problèmes. Les avantages sont innombrables et concernent l’affectation judicieuse des ressources de l’entreprise, tant en termes d’argent que de main-d’œuvre.

Réduction des coûts fixes

Tout d’abord, l’externalisation des services informatiques peut entraîner une réduction significative de certains coûts fixes. Comme le savoir-faire du partenaire commercial choisi est utilisé, il n’est pas nécessaire d’investir dans l’infrastructure.

Élimination des temps d’arrêt et des coûts cachés

Un service informatique qui fonctionne bien ne nécessite généralement pas de maintenance particulière, ce qui signifie que le personnel peut être absent pendant un certain temps. Ce n’est pas le cas avec l’externalisation, car vous payez pour le service, et non pour chaque composant.

Soutien continu

Dans le cadre d’un contrat d’externalisation avec une entreprise spécialisée, vous pouvez compter sur des techniciens capables d’assurer une assistance informatique permanente pour tous les besoins. Il en va de même pour les problèmes qui peuvent survenir dans le cadre des activités de l’entreprise, même dans des secteurs différents.

Personnel formé et qualifications

Les entreprises qui fournissent des services d’externalisation investissent généralement beaucoup dans la formation de leur personnel et l’obtention de qualifications dans des outils et technologies spécifiques. L’objectif est de s’assurer qu’elles sont toujours prêtes à répondre aux besoins du marché, même lorsque de nouvelles exigences légales apparaissent.

L’échantillonnage

Les services d’externalisation suivent les entreprises au fur et à mesure de leur croissance. Au lieu de procéder à des investissements imprévus, les contrats peuvent simplement être mis à jour pour inclure des services supplémentaires ou une nouvelle infrastructure technologique.

Atténuation des risques et reprise après sinistre

Toute entreprise sérieuse qui propose des services d’externalisation informatique a certainement déjà mis en place des protocoles pour contrer les cyberattaques. Les pare-feu avancés, l’authentification multifactorielle et le contrôle d’accès sont des caractéristiques essentielles dans le choix d’un partenaire informatique. De même, l’utilisation d’installations hyperconvergées permettant une reprise rapide après une panne ou une attaque prolongée peut éliminer ou au moins réduire considérablement les temps d’arrêt.

Outils agiles pour les entreprises en croissance

Si vous ne disposez pas de ressources humaines spécialisées ou d’une infrastructure technique, il est judicieux de procéder à une analyse d’évaluation avec un partenaire de confiance afin de déterminer dans quelle mesure la gestion informatique devrait être externalisée (en tout ou en partie), et quels services devraient être inclus. Cela vous permettra de définir dès le départ les coûts et les spécifications du contrat d’externalisation.

24h/24
7j/7