Systèmes de ventilation mécanique : comment nettoyer les filtres ?

réglementations et normes d'habitation : décret 1955 et arrêté 1958

Nous voulons tous vivre dans un environnement confortable en termes d’espace, de température, de bruit, d’humidité, et surtout, de qualité de l’air. C’est précisément la raison pour laquelle les systèmes radiants combinés à des systèmes de ventilation mécanique contrôlée sont de plus en plus populaires dans nos maisons. L’erreur la plus fréquente est d’investir et de se concentrer uniquement sur l’installation initiale et de négliger l’aspect de l’entretien.

Qui peut effectuer le nettoyage des filtres de VMC ?

L’entretien courant du système, qui comprend le nettoyage des filtres, peut être effectué par l’utilisateur individuel qui doit respecter toutes les étapes et suivre les instructions données dans le manuel du système. Néanmoins, les réglementations et normes d’habitation : décret 1955 et arrêté 1958 exigent que les unités de contrôle émettent un signal lorsqu’il convient de vérifier l’état des filtres, mais la plupart des gens l’ignorent. Êtes-vous l’une de ces personnes ? Si la réponse est oui, il vaudrait mieux pour vous de contacter un expert en maintenance qui pourra évaluer l’état des filtres et de votre unité.

Vous adresser à un spécialiste de l’entretien de VMC et hotte professionnelle comme FHV, dont l’une des agences se trouve au 14 Boulevard Aristide Briand, 13100 Aix-en-Provence, France, peut être alors une décision judicieuse de votre part. L’expert s’engage à assurer une qualité d’air intérieur optimale chez les particuliers, les industries ou encore les collectivités. Vous devez comprendre que plus le filtre est sale, moins l’air passe à travers lui. Cela entraîne une baisse considérable des performances de la machine, et par conséquent, une augmentation de la consommation et des coûts.

Entretien et nettoyage des systèmes de ventilation mécanique

Tous les systèmes de ventilation mécanique contrôlée nécessitent un entretien régulier pour garantir un fonctionnement optimal et maintenir des niveaux élevés de qualité de l’air et d’efficacité énergétique. L’ensemble du fonctionnement du système repose sur les filtres. Les filtres sont l’un des principaux composants, car ils remplissent deux fonctions essentielles :

  • Ils filtrent l’air, entrant et sortant, en retenant les poussières, les particules et les polluants, protégeant ainsi l’environnement intérieur ;
  • Ils protègent le récupérateur de chaleur (pour les machines à double flux).

Il existe différents types de filtres sur le marché, qui se répartissent généralement en deux catégories : les filtres standard capables d’arrêter les grosses poussières jusqu’à PM10, ex G, et les filtres optionnels à haute efficacité capables d’arrêter les poussières fines PM2,5 et PM1, ex F. Le choix du filtre doit être évalué en tenant compte de nombreux facteurs : « l’efficacité de la filtration, la quantité d’air à renouveler et les conditions de l’air à l’extérieur de la pièce où la VMC est installée. Par conséquent, selon le type de filtre, l’entretien change. Il existe des filtres jetables et d’autres qui peuvent être lavés ou aspirés.

Quelle est la fréquence d’entretien et de nettoyage des filtres ?

La fréquence de l’entretien dépend de nombreux facteurs tels que : les conditions environnementales, l’emplacement de la machine, la situation géographique, le type de bâtiment. Chaque système a des besoins d’entretien spécifiques pour maintenir une efficacité élevée. Il serait préférable de vérifier et de nettoyer les filtres tous les trois mois et de les remplacer une fois par an.

24h/24
7j/7